lundi 11 février 2008

Lire Chiro

Le visage doux d'une infirmière apparaît sur la grande télé encastrée dans le mur. Damien déteste quand les infirmières coupent ses dessins animés.

« Damien, tu vas bien ? On va vérifier deux petites choses, le lit va s'occuper de toi, n'aies pas peur surtout. »

Le petit garçon n'a pas peur, il l'a déjà fait des millions de fois. Le brassard du lit sort de sa cachette, sous le lit, et se gonfle lentement autour de son bras, avec un petit « zzz » mécanique. Damien, lui, décroche le petit thermomètre de la tête du lit pour le mettre dans son oreille, sous les yeux attentifs de l'infirmière de l'autre côté de l'écran.

Ding-dong… La petite clochette retentit, le brassard se dégonfle et Damien replace le thermomètre sur le socle du lit.

« Parfait, pas de fièvre ! Au fait, tu as de la visite petit chanceux ! Une certaine Jade va venir te voir bientôt. Allez, reposes toi bien. »

Les cheveux blonds de l'infirmière disparaissent, laissant les super-héros reprendre leurs aventures là où on les avait interrompues. Mais d'un geste rapide, Damien fait un « non » du doigt à la télé. Obéissante, elle s'éteint, et il ne reste plus que le silence dans la chambre d'hôpital.

Damien soupire. C'est nul l'hôpital. Après deux semaines entières passées ici, il ne pense plus qu'à rentrer.

Soudain la porte de la chambre s'ouvre, et Damien sourit en reconnaissant Jade, une grande copine d'école.

« Coucou Damien ! J'suis venue avec une surprise ! 

- Pas encore des chocolats j'espère ! J'ai toujourspas encore fini ceux de la dernière fois…

- Nan, ça ne se mange pas ! éclate de rire Jade en ouvrant son sac à dos sur le lit. Aussitôt deux boules de poils en sortent pour miauler près de Damien

« Dimi ! Vlad ! Mais les animaux sont interdits dans l'hôpital ! »

Avec un clin d'œil, Jade pose son doigt sur sa bouche. 

« Chuuut… Qui le saura ? »


 


 


 

Dans un bureau un étage en dessous, les parents de Damien sont effondrés. Les médecins désolés. Damien a une malformation au cœur qui le fait souffrir, il ne pourra plus jamais bouger aussi facilement que les autres, et ce défaut peut être très dangereux quand il sera plus grand.

Les yeux des parents s'illuminent d'espoir quand on leur explique que Chiro, un nouveau robot, peut tenter de faire circuler un produit chimique très puissant pour réparer le cœur de Damien. Mais seulement, voilà, aucun hôpital n'a utilisé ce produit avant, et on ne connaît pas les risques…


 


 

La porte de la chambre s'ouvre à nouveau. Peut-être encore Jade, pourtant partie il y a une heure ?

Une grande boîte en plastique blanche comme un réfrigérateur entre, se déplacant sur des petites roulettes jusqu'au lit de Damien, les yeux écarquillés. Le petit écran qui surplombe le robot s'illumine alors, et un visage orné de moustaches blanches apparaît.

« Hello Damien… On ne t'a pas annoncé mon arrivée, alors je me présente, je suis Chiro.

- Cool… Vous êtes un robot, Monsieur ? » demande le garçon tout émerveillé.

«  Hé, tu me vouvoies mais comme tu le vois, je ne suis qu'un robot! Et, désolé de ne pas être venu te voir plus tôt ; j'avais beaucoup de travail.

- Ils te font travailler beaucoup parce que tu es un robot ?

- Oui… Robot vient du russe 'travailler', alors je suppose que c'est pour ça qu'on m'a construit.

- Et tu as du travail avec moi ?

- En fait, je suis venu te rassurer pour demain matin. On va t'amener dans une pièce assez froide où on va t'endormir pour t'opérer. Je vais ensuite nettoyer les cochonneries qu'il y a dans ton cœur. Du coup, pour demain je te donne ces médicaments qui vont t'aider à dormir. » explique Chiro.

Damien n'est pas à l'aise quand Chiro tend son bras mécanisé et ouvre sa main de plastique pour lui donner deux comprimés blancs tout ronds. Sage, Damien se sert un verre d'eau pour les avaler.

« Ca fera mal ? Je pourrais courir et faire du vélo comme avant ? »

Les deux moustaches blanches se haussent avec le sourire de Chiro.

« Non, je te promets, tu n'auras pas mal du tout. Et… je pense que tout se passera bien. »


 


 

Lumière.

Damien déteste quand les infirmières le réveillent avec une lumière dans les yeux. Mais ce matin, il s'en fiche. Il a un peu peur, pout tout avouer. Ses parents sont dans la chambre, pour l'encourager.

Direction la douche désinfectante, où l'eau a une drôle d'odeur. Il ressort et attrape une chemise verte pâle d'opéré.

On le porte sur un lit qui dévale seul les couloirs de l'hôpital, prend un ascenceur, le conduit vers la salle. Arrivé, il reconnaît Chiro, qui change tout de suite ses courbes et graphiques compliqués pour afficher ses moustaches neigeuses. Chiro éclate de rire, puis disparaît de l'écran pour faire place au super-héros préféré de Damien.

« Génial... »

Il s'endort.

Et se réveille presque aussitôt. Tout est passé si vite ! Il a l'impression de ne pas avoir dormi, mais il est maintenant dans son lit de chambre. Il tourne la tête sur sa gauche. Ses parents, Jade, les médecins et Chiro qui discutent.

« Il s'est réveillé, ça va petit homme ? » commence un médecin.

« Ton opération s'est super bien passée, Chiro a travaillé comme un chef. » ajoute un autre.

Il sourit. Pas envie de parler. Oui ça va. Il n'a mal nulle part. Juste un picotement bizarre partout sur le torse. Il n'a pas envie de regarder, il sent qu'il a des pansements et des tuyaux branchés partout.

Chiro lance un regard suspicieux en direction de Jade.

« Tout est bien allé, mais… je ne comprends pas pourquoi je détecte deux vies dans le sac de ta copine… » s'amuse le robot, qui se lisse ses moustaches virtuelles sur son écran.

Jade rougit, quand les chatons Dimi et Vlad s'extirpent de son sac, comme s'ils se savaient démasqués. Les parents de Damien et les médecins commencent à la gronder quand Chiro décide de couvrir toutes les voix avec un éclat de rire tonitruant.

« Allez, jeune fille, sors vite ces chats de l'hôpital avant qu'ils ne deviennent un travail supplémentaire pour moi ! »

Les médecins se regardent, médusés. Chiro fonctionne très bien, mais il faudra absolument que quelqu'un reprogramme son humour.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

chir0... une nouvelle pleine d éspoir, une nouvelle qui fait rêver! je t en félicite!
j ai passé un bon moment en la lisant.
Bonne chance pour le concours!!
Bisous!


Ps: tu devrais écrire de plus en plus souvent! ;)

Gnark Sombre a dit…

Merci Faith !

Je l'ai relue à l'instant, et je m'en veux de m'y être pris trop tard, cette nouvelle ne pourra pas défendre chèrement sa peau devant le jury... Donc, oui, de la chance, j'en aurai besoin ;)

Anonyme a dit…

J'espère que cette petite nouvelle aura la place qu'elle mérite
même si tu aurais dû t'y prendre plus tôt étant donné ton potentiel t'aurais pu faire 1000x mieux !(au risque de passer pour une sale râleuse j'aurais donné mon avis ^^).
En même temps, comme tu l'as dit, le nombre de caractères est très (trop) limité...
Puis s'adresser à des gosses est souvent dur si on veut pas tomber dans un truc mielleux ou insipide.
Heureusement, t'as réussi à pas tomber dedans :)
A part ça, j'aime bien chirO même s'il a pas d'humour haha

Je te souhaite bonne chance au moins t'as essayé, c'est pour la bonne cause et tu peux déjà être fier de ça !

Biz

Anonyme a dit…

Bonjour Bruno,

Je viens de découvrir cette nouvelle; je suis bouleversée par sa lecture. Et je m'interroge; pourquoi ce choix du prénom "Damien" et "Jade".Que dois -je comprendre ?Est-ce vraiment tout imaginaire ou faut -il faire une relation avec du vécu? En tout cas cela me touche beaucoup, elle me rapelle le vécu de mon fils Damien, malheureusement la fin est loin d'être la même. Quel style! tu es incroyable.

Fabienne, Maman de Damien (24/09/98 - 30/06/07)
Médulloblastome diagnostiqué en avril 2004.
http://damien.m.medicalistes.org
Demander les autorisations pour l'accès au Blog.