lundi 11 février 2008

Making-of

Le temps d'un café au relais H de l'Institut Bergonié, dans lequel je suis moi-même soigné pour une tumeur cérébrale (cf. Médulla), mon regard s'était posé sur une affiche communiquant les dates et modalités d'un concours d'écriture de nouvelles pour les CHUs.

La date butoir du 15 décembre était déjà dépassée, mais un petit feuillet scotché à la va-vite précisait "Reporté jusqu'au 15 février!". Mmm, probable que peu de manuscrits aient été envoyés. Ainsi, malgré le fait que je sois en plein dans Médulla, je me suis dit que je devais tenter ma chance.

Le scénario a mûri pendant mes moments de réflexion intense favoris (sous la douche -_-) mais j'étais vraiment limité par la contraite de la nouvelle, c'est à dire moins de 6000 caractères et 4 pages maximum. Du coup, les grandes épopées qui se déroulaient dans ma tête se réduisaient à peau de chagrin.

Tellement, que finalement... L'idée trottait quelque part dans ma tête, mais jamais je n'ai ouvert mon ordinateur pour taper une seule lettre de ce qui allait devenir Chir0.

Le 11 février, oui, quatre jours AVANT la fin, je me suis levé assez tôt pour envisager une journée complète.

Du coup... J'ai jeté mon plan sur une feuille :





Et je me suis attelé à la rédaction ardue (oui, beaucoup de paragraphes à supprimer pour rentrer dans le carcan des 6000 caractères) de cette nouvelle, qui ne fera pas grande ombre aux autres concurrents vu la procrastination marquée qui fut mon décor.

Une nouvelle écrite en speed, qui ne casse pas foncièrement des brouettes. Mais bon, même un chemin de mille lieues commence par un pas, alors...

J'ai tenté.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello YOU .... ^.^
Et bien c'est fou ce que ton imagination peut produire en si peu de temps ... tu vois qu'il fonctionne bien ton petit cerveau ... il est en pleine forme ... lol continue de nous produire des histoires... moi je suis preneuse .... ;)
Bisous